Florian’s Blog

Lettre ouverte à Axelle Lemaire sur le projet de loi Renseignement

Note to my non-French speaking readers: This is an open letter to the French Secretary of State for Digital Affairs Axelle Lemaire about a law facilitating mass surveillance.

Madame la Secrétaire d’État

J’ai voté pour vous lors des précédentes législatives. Votre action parlementaire m’avait conforté dans mon choix, et je me suis félicité de votre entrée au gouvernement. Le numérique est un enjeu sociétal et économique majeur, et vous me semblez avoir les compétences et les convictions idéales pour mener à bien cette mission.

Alors que le projet de loi renseignement vient de passer à l’assemblée nationale, je vous écrit aujourd’hui pour vous faire part de ma profonde déception. Déçu par la majorité qui soutient cette aberration. Déçu par l’Assemblée Nationale dont je ne sais si l’absentéisme s’explique par le manque de courage politique, ou par le manque de compréhension des enjeux. Déçu par le gouvernement, qui profite des tragiques événements de janvier pour justifier cette entorse à la liberté.

Déçu par vous: élue députée de ma circonscription en 2012, secrétaire nationale aux droits de l’homme du parti socialiste jusqu’à récemment, membre du gouvernement, vous incarnez les trois. Sur un sujet combinant numérique et liberté, on pouvait beaucoup attendre de vous. En vain.

Ce qu’Edward Snowden a révélé aurait dut être un avertissement, pas une source d’inspiration.

Je ne sais pas si vous vous êtes opposée à cette loi et avez échoué à faire valoir la raison, ou si défendiez vous-même cette loi liberticide, néfaste économiquement et inefficace en matière de sécurité. Peut-être est-ce dans l’esprit de la célèbre phrase de monsieur Chevènement que l’on ne vous a pas entendu vous opposer à ce projet, et que vous avez agi à l’interieur du gouvernement. Même si c’était le cas, je ne trouverais pas grand réconfort à voir le peu d’effet sur un dossier qui devrait être au cœur même de votre action.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et j’espère que vous aurez la sagesse et la capacité de remettre le gouvernement dans le droit chemin, pour épargner à la France cette loi, qui bien au contraire de protéger notre république, lui donne plutôt de reflets orwelliens.