Candidature de Florian Rivoal à l’élection 2022 de l’AB du W3C

Ce texte est également disponible en English and 日本語.

Pour de nombreuses raisons, le W3C s’est imposé comme un acteur incontournable de la standardisation, mais un nombre croissant de difficultés et de défis se présentent à nous. Si nous voulons offrir les meilleures conditions de travail aux projets et groupes existants, et nous assurer que les nouveaux projets ayant besoin de standardisation continuent de choisir de le faire au W3C, il faut sans arrêt sur le métier remettre notre ouvrage et travailler à l’amélioration de cette institution, sans quoi elle ne manquerait pas de perdre du terrain.

J’ai eu l’occasion de porter diverses casquettes au W3C : éditeur de spécifications depuis leur incubation jusqu’à la publication sous forme de Recommendation, représentant d'entreprise membre, Expert Invité, et AC representative, chair d’un Community Group, organisateur de Workshop, et participant au PSIG, et j'ai accompli deux mandats à l’AB. Bref, je sais comment les shadoks pompent par ici, et pourquoi ils risquent de continuer longtemps à pomper si on ne s’en mêle pas un peu.

L'un des principaux chantiers en cours est l'évolution du W3C vers une entité juridique autonome. À mon avis, ce projet s'avére difficile à concrétiser pour les universités hôtes et le personnel du W3C, non seulement parce qu'il est compliqué de trouver un terrain d'entente sur ce qu'il convient de faire, mais aussi pour les mêmes raisons qui rendent cette réforme souhaitable : la structure actuelle ne se prête pas facilement à la mise en œuvre de changements. Il y a beaucoup d'inertie à surmonter, et je défendrai des mesures pragmatiques visant à améliorer pas à pas la capacité du W3C à prendre des décisions et à sortir de l'ornière. J'ai été, et je continuerai à être, actif dans les groupes de travail sur la gouvernance, les finances et les statuts, en faisant et en défendant des propositions pour que la future entité réponde aux attentes en termes de gouvernance solide dirigée par les membres, de coordination améliorée, d'efficacité opérationnelle, ainsi que de gestion financière saine et de transparence.

Après avoir rejoint l’AB, je suis devenu éditeur du Process. Dans ce rôle, j'ai assuré des mises à jour annuelles, incluant notamment des améliorations à la Recommendation Track permettant la maintenance continue de nos standards sans compromis sur les valeurs du W3C (et j'ai également obtenu au passage la première mise à jour de la politique des brevets depuis de nombreuses années pour permettre une couverture plus précoce des brevets) ; l'introduction des Registries, et diverses autres améliorations du fonctionnement ou de la gouvernance, tout en travaillant à rendre le Process lui-même plus lisible.

Le Process définit également de nombreuses responsabilités du directeur du W3C. Afin de nous préparer au jour où le fondateur du W3C se retirera de ses fonctions, Nous avons fait quelques progrès, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le traitement des Formal Objections, la création des chartes de nouveaux Working Groups, ou les nominations au de membres du TAG. Il s'agit désormais de l'axe principal du travail sur le Process, et je veux m'assurer que cette évolution place les membres aux commandes.

Quelques autres sujets qui retiennent mon attention pour l’AB :

Je suis français, j’habite au Japon, j’ai vécu en Norvège et en Chine, j’ai travaillé avec la Corée, les États-Unis, la Suède, le Canada… J’ai une formation initiale d’ingénieur en informatique (INSA de Rennes), plus tard complétée par un MBA à l’INSEAD. J’ai travaillé comme ingénieur dans de grandes et petites entreprises, comme chef de produit et comme directeur dans deux start-ups, ainsi qu’au conseil d’administration d’associations à but non lucratif (je suis actuellement président du Lycée français international de Kyoto). Ces expériences variées m’aident à apprécier le point de vue de différent types de membres du W3C, le coté technique des choses tout autant que les questions commerciales, et informent mon opinion sur les questions gouvernance ou de finance dont il est souvent question dû au projet d’entité juridique.

De manière générale, je participe aux activités du W3C en tant que consultant indépendant, mais mes dépenses liées à ce rôle au sein de l’AB seront prises en charge par Shueisha, Kodansha, Shogakukan, Kadokawa, et Media Do, (5 acteurs clés du secteur de l’édition et de la publication au Japon).

Si vous êtes l’AC-Rep d’un membre du W3C, vous pouvez votez ici. Si vous n’êtes pas AC-Rep, mais que votre employeur est membre du W3C, merci d’en parler avec votre AC-Rep.